Ma démarche

Pour moi, l’art est un moyen de passer des messages. Il y a des messages qui dénoncent, d’autres qui encouragent, d’autres encore qui permettent de se poser des questions… Et vice et versa comme diraient les Inconnus ;p

Au départ, je m’inscrivais plus dans l’art qui dénonce et j’ai participé à plusieurs ouvrages et mouvements qui allaient dans ce sens (le collectif Les Moutons Noirs, les ouvrages Rien Vu Rien Entendu, Signaux d’alerte et phrases assassines, Le plus vieux métiers du monde ?…)
Puis, à force de dénoncer ce qui n’allait pas, j’ai eu envie de montrer la beauté qu’il y a dans ce monde. Car oui, il y a des choses bien ! Et des gens qui agissent pour un monde meilleur. C’est cette espérance et cette expérience que je veux maintenant mettre en avant.

Pour créer les contes et illustrations, je m’intéresse à un sujet ou un message. Je l’étudie et médite dessus. Puis je vois quelle sera sa forme, car c’est souvent selon le sujet et les inspirations qui en découlent que je détermine la forme la plus adaptée : conte, poème, illustration, pliage, danse, activité… Mais je peux aussi partir d’une « contrainte » de forme, comme lorsque je choisis de créer un conte pour un évènement particulier… C’est à chaque fois différent ! 😉

Je suis également dans une démarche de travail sur moi-même, car comme l’ont dit de grands hommes et femmes : « pour changer le monde, commence par te changer toi-même ! ». Et parce que cela fait du bien d’être de plus en plus soi-même et de faire des choses qui nous ressemblent de plus en plus !