Enfin, pour moi! 😉
Car le site existe toujours et vous pouvez toujours y acheter des reproductions d’œuvres de centaines d’artistes sur une multitude de supports. Mais plus les miennes !
Pourquoi ?
Dans ma vie en général, j’essaie d’être vigilante à respecter la nature dans la plupart de mes actes, ma façon de consommer, ma façon de manger etc. Je mange bio depuis des années (avant que cela ne devienne « à la mode », et à ce moment c’était plus difficile à trouver !), j’achète des vêtements et produits bio ou recyclés et éthiques, je prépare mes propres produits ménagers, etc. Et régulièrement, je trouve de nouvelles choses à faire pour agir encore plus en adéquation avec mes idées et mes principes.
Et dernièrement, je me suis à nouveau posé la question par rapport aux reproductions de mes illustrations. Je suis dans le dilemme suivant :
- j’ai envie de proposer une large diffusion de mes illustrations, j’adore l’idée qu’on puisse les emporter partout sur la pochette de son ordi, et qu’en l’allumant on pense à la belle dryade d’un chêne, ou s’emmitoufler dans un plaid avec une immense amazone lorsqu’on a froid l’hiver ou qu’on a besoin de courage, ou encore lorsqu’on regarde l’heure, que ce soit une dryade du lilas qui nous la montre avec douceur… Et tant d’autres choses…
- mais je veux aussi que ces illustrations, qui pour la plupart mettent un aspect de la nature en valeur, soient sur des support qui respectent la nature ! Et je n’ai pas trouvé de site qui me le permette pour l’instant. A part pour des tee-shirt ou tote bag, mais mes illustrations ne se prêtent pas à une impression non « all-over ».
Society 6 me paraît une bonne entreprise, leurs produits sont de très bonne qualité et leur service-client réactif et arrangeant. En réponse à mes questions sur leur politique de respect de l’environnement et des conditions de travail, ils m’ont répondu ceci :
« Our products are produced and shipped from multiple production centers located throughout the U.S. that specialize in producing specific products (we cannot reveal their specific names or locations). We also have a center in Australia that produces certain products for that region and are hoping to add additional international centers in the future.
We do not manage the centers ourselves, however we can confirm that they follow all legal and ethical rules and regulations in regards to production, employment, and waste management. »
Pour les encore moins anglophones que moi et pour résumer : ils ne gèrent pas eux-mêmes les centres de productions, qui se trouvent dans tous les US et l’Australie. Mais ils confirment que ceux-ci respectent les lois et règlements concernant la production, les conditions de travail et la gestion des déchets.
Mais ce n’est pas assez pour moi. Les lois et réglementations dans la plupart des pays sont bien loin de respecter assez la nature et les hommes à mon goût. D’autant que selon ce que j’ai déjà acheté chez eux, il y a aussi des produits fabriqués notamment en Chine et en Allemagne (car c’est écrit « Made in China » ou « Made in Germany » dessus), mais « imprimés » au USA… D’autres sur lesquels il n’y a pas la provenance des éléments qui sont « assemblés » aux USA.
Et tous les tissus sont du polyester… Ce qui leur permet de proposer une si large gamme de produits avec des impressions « all-over ».
Le serpent qui se mord la queue…
Du coup, Society6, c’est Capri ! (spéciales dédicaces à qui se reconnaîtront s’ils lisent ce post ;))
Je renonce à tous ces produits super beaux mais pas super selon mes critères éthiques, et je vais trouver des façons bien plus originales et éthiques de diffuser mes illus !
Rendez-vous pour cela en 2020 sur ma future boutique Etsy et dans les expos et salons !
A suivre… 😉
(je ne sais pas vous, mais moi j’adore ce genre de défi, ça me donne plein d’énergie!! ;p)