IDPF, ebook

Validation des epub : le site de l’IDPF n’existe plus !

Si, comme moi, il vous arrive de créer des ebooks, par loisir ou professionnellement, vous avez peut-être entendu parler de l’IDPF pour « International Digital Publishing Forum ».

Cet organisme était la référence en matière de création d’ePub, en ayant défini et fait évoluer les normes au fil des années. Ils proposaient également un très bon validateur d’ePub, très pratique pour être sûr de ne pas avoir fait d’erreur lorsque nous avons un peu joué dans le code de l’ebook (comme moi), ou si nous ne sommes pas trop au fait des normes et voulons être sûr de ne pas se faire refouler par iTunes lors du dépôt.

Mais, ces derniers temps, je ne parvenais plus à me connecter à ce validateur… Et pour cause : le site a été supprimé !

Après une petite enquête, j’ai découvert que suite au rapprochement de l’IDPF et du W3C (ou Word Wide Web Consortium, qui, pour faire simple, définit les normes du Web), et l’absorption de l’IDPF par le W3C en 2017, le site et les outils de l’IDPF ont été laissé à l’abandon, jusqu’à ce que le site ne soit plus accessible !

Je pensais alors trouver des outils de validation sur le site du W3C, mais non… Si vous en trouvez un dans le site, n’hésitez pas à le dire en commentaire !

Mais je ne fais pas ce post pour vous dire que c’est la cata et qu’on ne peut rien faire… Ce n’est pas mon genre ! 😉

J’ai donc trouvé un forum où un internaute met plusieurs liens vers des validateurs (merci à lui !) et voici une alternative que j’ai testé et qui a l’air de bien fonctionner : https://epubcheck.mebooks.co.nz

J’y ai fait valider des ePubs dans lesquels il y avait des erreurs qu’il a détecté, et d’autres que je savais bons et qu’il a validé.

Alors, bonne création d’ePub !! 😉

Photo d’article : Pixabay.com – Kamiel79

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s