Good news !

Cette année, j’ai participé au Concours « Fais moi un conte » organisé par le Centre Culturel de Philippeville et l’Asbl La Surizée en Belgique, et j’ai la joie de vous annoncer que j’ai remporté le Grand prix du Jury !

Tous les ans depuis 25 ans, le Centre Culturel de Philippeville et l’Asbl Le Surizée organisent un concours d’expression autour du conte. Cette année, le thème était « Comment tu oses? ». Les participants étaient invités à écrire un conte totalement original (donc ne s’appuyant pas sur un conte existant). Une première sélection a été faite sur les textes pour définir les finalistes des différentes catégories. Puis, ceux-ci étaient invités à 3 journées de formation professionnelle avec Emile Desbois, un homme génialissime, pour parfaire la représentation du conte en question.

Mon conte « Le Chevalier Gérald », était 9e dans la première sélection, et seuls les 8 premiers étaient sélectionnés… Mais un désistement a fait que j’ai été « repêchée »! 😉  Je n’ai, au final, été qu’à 2 des 3 journées de formation, mais elles ont été d’une efficacité remarquable ! Un autre désistement a fait que nous étions 7 finalistes adultes, dans une ambiance d’entraide, de partage et de bonne humeur. Tous les contes ont pris un élan supérieur, et sans cette entraide, « Le Chevalier Gérald » n’aurait pas été ce qu’il est.

La finale elle-même s’est déroulée dans la jolie petite église de Surice,  qui avait été très bien aménagée et équipée pour l’occasion. C’était un réel plaisir, dans d’agréables conditions.

La soirée a débuté avec les enfants de l’école de Somzée, qui ont conté une histoire fouillée, loufoque et très bien mise en scène ! Ils ont été naturels et tellement bons qu’ils ont rafflé le Prix Tremplin de la Ville de Philippeville et le Prix du Public, totalement mérités !

Ensuite, ce furent les adultes qui ont conté :

  • Micheline Boland a raconté « Blanche et François » l’histoire d’amour entre une souris et un détenu ;
  • Aline Liénard a raconté « Non, c’est non ! » une histoire pour toutes les femmes qui n’osent pas dire non, avec laquelle elle a remporté le Prix de l’Ecriture ;
  • Isabelle Grenez a souligné l’importance du rêve dans la vie, avec « Dîner de rêve » ;
  • j’ai présenté « Le Chevalier Gérald », ou la nécessité d’être ce que l’on veut et non ce qu’on attend de nous, qui a remporté le Grand prix du Jury ;
  • Monique Ortmans a raconté « Souvenirs », où nous suivons les pensionnaires d’une maison de retraite ;
  • Benoît Demonty a défendu la nature avec « La Naissance de l’Univers » ;
  • et Isabelle Brichard a clot la soirée en virevoltant avec « Une feuille vole », pour la plus grande joie des yeux et des oreilles !

Merci à tous pour cette très belle expérience ! Et surtout à Emile Desbois pour son « coaching » musclé et bienveillant 😉

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s