Agora – 21%

« Agora 21% » est un projet réalisé à l’occasion d’un concours proposé par Manolosanctis, et qui n’a pas été retenu pour l’ouvrage final.
Il s’agissait de créer une bande dessinée commune, en partant d’un début d’intrigue écrite et dessinée par Thomas Cadène. Celle-ci parle d’une sorte de nuage rouge, un parasite, qui se nourrit des fumées et gaz produits, et qui grossit inexorablement, provoquant de grands incendies et détruisant peu à peu le fragile équilibre de la planète. Nous suivons l’évolution de ce nuage en compagnie de 8 jeunes gens qui se sont réfugiés dans un chalet en attendant ce qui sera peut-être la fin du monde… ou pas ! C’était à la communauté de dessinateurs et scénaristes de Manolosanctis d’en décider 😉

Chaque participant choisissait un pourcentage d’évolution du nuage et y développait une histoire. Chacun votait pour celles qu’il préférait, et à la fin, Thomas Cadène et l’équipe éditorial de Manolosanctis choisissaient les histoires qui permettaient de construire un récit cohérent et de qualité.
Cela a donné lieu à la publication d’un ouvrage : Vivre dessous.

Pour ma part, j’avais choisi de développer l’histoire de Frida, qui avait était prise dans le nuage. Le moment choisi est à 21% de l’évolution du parasite, et je m’attarde sur la détresse de la jeune femme, coincée entre son désir inassouvi d’enfant et sa peur de mourir.

Technique : encres sur papier Arches puis lettrage numériques
Date de création : 2011

Originaux disponibles – pour toute information, me contacter

En voici quelques recherches, cases et planches finalisées :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s