« [dans notre société] tout est fait pour que l’individu ne se rencontre pas, dans une vie, parce que s’il se rencontre c’est terrible : il développe un sens critique, il développe un jugement, et alors là il est ingouvernable. Donc que ce soit les religions, que ce soit les commerçants, que ce soit les politiques, ils n’ont aucun intérêt à ce que l’individu se trouve. »
Albert Dupontel, Confidences d’Albert Dupontel (septembre 2013) : morceaux choisis, Orléans Actu (chaîne youtube)
Depuis notre plus tendre enfance, on nous nourrit de dogmes, de règles, de préjugés, d’informations plus ou moins vérifiées. Nous nous construisons avec cela avant de nous rendre compte que ce n’est pas obligatoirement ce qu’il nous faut, que ces règles ne nous conviennent peut-être pas même si elles peuvent très bien convenir au voisin. Nous sommes tous différents, tous uniques (même la science le dit) : alors pourquoi croire que nous devons tous agir et penser de la même façon?
Et vous, qu’en pensez-vous?
Personnellement, j’ai choisi de me chercher et je compte bien me trouver! Même si se différencier vraiment, au-delà de la rébellion qui n’est en fait qu’adhérer à l’opposé de ce qu’on nous « vend », demande un peu de courage 😉
Vidéo complète :
J’aime, j’approuve et c’est ce qui est terrible, Bien sûr que la « société », le système n’est pas fait pour qu’on se trouve en tant qu’individu. Je me tue à vous le dire ! 🙂
Très agréablement surpris de la part de ce monsieur Dupontel. Ce qui est compliqué c’est que lorsqu’on commence à se chercher vraiment, c’est à dire en se débarrassant de nos prénotions la vie devient compliqué, on se met vite à souffrir de troubles du comportement (des autres). Je crois m’être trouvé, et ce que j’ai trouvé m’a laissé pensé que j’étais fait pour (me) chercher, alors je suis condamné à chercher.
Merci pour ton blog, très intéressant.
J’aimeJ’aime