La pensée du jour #40

« Si le bonheur ou le malheur touchent tout être vivant, la conscience de ces deux pôles nous invite à recevoir un grande leçon de la nature. […] Le sentiment de bonheur ou de malheur lié a priori aux circonstances ne changera pas l’évènement. Je peux cependant changer mon état d’esprit et choisir de rester sereine malgré les circonstances.

Si, à l’image de la nature, nous prenions les choses comme elles viennent avec leurs ombres et leurs lumières, sans considération différente que celle de la vie qui coule avec ses saisons nécessaires, la vie serait plus douce. Le grain doit germer dans l’ombre avant de recevoir la lumière qui cependant est en lui. […] L’homme contient en lui tous les aspects et les énergies liés à la nature.[…]

En transformant nos consciences, nous retrouverons notre vraie nature, indestructible, nous respecterons sa source et retrouverons nos vrais repères. En respectant cette si noble nature, nous nous respecterons nous-mêmes. »

Bénédicte Charpentier, La créativité, clé de l’évolution, éd. Le Souffle d’Or, coll. Créativité, juin 2011, p. 148-149


Il ne s’agit pas de laisser couler les évènements, mais de ne pas s’attacher à ce qu’ils représentent, pour pouvoir voir ce qu’ils signifient. Chaque évènement a une raison d’être, et si nous les voyons comme la nature le fait, « comme elles viennent avec leurs ombres et leurs lumières », nous pouvons voir et comprendre la sagesse qu’ils contiennent. En cela, la nature est un très bel exemple à suivre! Et comme je le disais ici, c’est en nous réconciliant avec notre propre nature que nous apprendrons à respecter la nature dans son ensemble.

Pour une autre vision de la nature, il y a également ce livre que j’ai trouvé très intéressant (j’en parlerais peut-être dans un post « lecture ») : Natura ou les Secrets du Livre de la Nature.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une réflexion sur “La pensée du jour #40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s