« Du paradigme de l’éducation »

C’est le titre français d’une infographie illustrant une réflexion de Sir Ken Robinson, intitulée en anglais « Changing Paradigms ». Il explique de façon détaillée et imagée le décalage entre la façon d’éduquer les enfants à l’école et leurs réels besoins. Il pose ainsi quelques pistes pour développer un système éducatif prenant plus en compte ces réels besoins.

Ce que sous-tend cette réflexion est selon moi la question du pourquoi : « Pourquoi un système éducatif ? Pourquoi l’éducation ? » :

  • Si la réponse est : « Pour conditionner les enfants à entrer dans le modèle de société actuel et être capable de travailler dans une industrie en se reniant et en risquant la dépression », le système actuel est tout indiqué.
  • Mais si la réponse est « Pour aider les personnes à grandir et à évoluer selon leurs propres rythme et besoins, pour qu’ils puissent offrir au monde leur originalité et leur créativité », alors là, il y a quelques changements à imprimer!! 😉

Je vous laisse découvrir cette très intéressante vidéo, créée par le RSA (Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce) qui se définit comme « an enlightenment organisation committed to finding innovative practical solutions to today’s social challenges », et traduite en français par CREA-Apprendre la vie (Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique).

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s