C’est le titre français d’une infographie illustrant une réflexion de Sir Ken Robinson, intitulée en anglais « Changing Paradigms ». Il explique de façon détaillée et imagée le décalage entre la façon d’éduquer les enfants à l’école et leurs réels besoins. Il pose ainsi quelques pistes pour développer un système éducatif prenant plus en compte ces réels besoins.
Ce que sous-tend cette réflexion est selon moi la question du pourquoi : « Pourquoi un système éducatif ? Pourquoi l’éducation ? » :
- Si la réponse est : « Pour conditionner les enfants à entrer dans le modèle de société actuel et être capable de travailler dans une industrie », le système actuel est tout indiqué.
- Mais si la réponse est « Pour aider les personnes à grandir et à évoluer selon leurs propres rythme et besoins, pour qu’ils puissent offrir au monde leur originalité et leur créativité », alors là, il y a quelques changements à imprimer!! 😉
Je vous laisse découvrir cette très intéressante vidéo…
Et vous, qu’en pensez-vous?