La pensée du jour #30

La force d’un engagement ne réside pas dans sa réalisation mais dans le respect de la personne auprès de laquelle nous nous sommes engagés, et de notre propre personne.

Le plus important n’est donc pas le respect de notre parole, mais le respect de la personne.

Il est important de tenir ses engagements, surtout lorsqu’ils nous demandent de nous dépasser et/ou d’agir de façon désintéressée, pour le bien de la personne auprès de laquelle nous nous sommes engagés.

Par contre, si tenir notre engagement implique un non-respect de la personne, de son rythme, de sa confiance, de ses choix, alors c’est ce respect qui doit prévaloir. De même, si tenir un engagement nous demande non de nous dépasser, mais de nous renier ou de ne pas nous respecter, alors c’est la fidélité à soi-même qui doit prévaloir.

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

Photo : © Slightly different, Pixabay, Licence CC0 Public Domain

 

 

2 réflexions sur “La pensée du jour #30

  1. Polina dit :

    Plus qu’une promesse, un engagement implique un devoir moral dont la seule existence exerce « un poids » inconscient en termes de respect et de fidélité comme tu dis. C’est peut-être la raison pour laquelle il est si dur d’en prendre de sérieux : il faudra se tenir à une ligne de conduite qu’on s’est soi-même établi, d’où cette profonde notion de respect que tu évoques, à commencer envers soi-même et sa parole en plus de la personne à laquelle il s’adresse.

    J'aime

    • cAro igano dit :

      Oui, tu as raison Polina et c’est bien pour cela qu’un engagement ne doit jamais être pris à la légère 😉
      Cela implique comme tu le dis si bien de rester sur cette ligne de conduite que l’on a choisi, en gardant cet engagement en ligne de mire.
      Mais il ne faut pas que cela devienne une obsession ou se transforme en l’orgueil de vouloir à tout prix tenir cette parole, car comme tout, un engagement est pris à un moment de notre vie et nous évoluons. Ce qui était bon à ce moment peut ne plus l’être par la suite. L’engagement en question est donc lui aussi amené à évoluer, et il faut faire preuve de discernement pour comprendre pourquoi, comment et dans quel sens

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s