La pensée du jour #22

« Comme quelqu’un qui se rend en Anatolie. Il va vers Césarée et il espère qu’il arrivera en Anatolie, il ne renonce pas à son effort bien qu’il lui soit impossible de rejoindre l’Anatolie par ce chemin. Celui qui se dirige vers l’Anatolie, même s’il boîte et est affaibli, arrivera, car il est sur la bonne route. »

Djalâl-ud-Dîn Rûmi, Le Livre du Dedans, éd. Babel, nov. 2010, p.153


Ce que j’en comprends est que si notre regard et notre volonté restent tournés vers notre but, nous l’atteindrons, quelque soit le chemin que nous prenons. Nous ferons peut-être des détours, mais ils peuvent nous enrichir. Et si nous persévérons, nous arriverons là où nous le désirons.
C’est ce que nous enseigne aussi la plupart des grands mythes et quêtes héroïques… Et le fameux proverbe « Tous les chemins mènent à Rome » (attribué à Alain de Lille)! 😉

Et vous, qu’en comprenez-vous?

2 réflexions sur “La pensée du jour #22

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s