La pensée du jour #17

« Un prince avisé subjugue sans combat, vainc sans donner ses troupes, investit les places sans mettre en action machines de guerre et béliers. […] Non, la méthode consistant à vaincre par la force des armes ne saurait en aucun cas être un modèle. Car quelque nombreuses que puissent être les armées, se composassent-elles de centaines de milliers, voire de millions d’hommes, elles sont anéanties par un monarque sage dans le palais des délibérations, avant même l’engagement.[…]
Et pourquoi donc une telle supériorité ? Parce que le repos et l’ordre, principe de toute domination [ndlb : à prendre dans le sens de maîtrise dans le cadre de mon analyse], sont chez moi, tandis que la fatigue et le désordre, source d’asservissement et de décadence, sont chez l’autre. »

Sun Tzu, L’art de la guerre – traduit du chinois et commenté par Jean Lévi, éd. Librairie Arthème Fayard, coll. Pluriel, juin 2011, p. 134-135


Bien plus qu’un conseil pour gagner une guerre ou un combat politique, c’est une clé pour apprendre à mieux vivre les relations humaines et maîtriser ses propres émotions.
En effet, au lieu de se laisser aller à la colère et à l’agressivité ou à toute autre émotion forte (« bonne » ou mauvaise), rester calme et détaché face à une épreuve, une situation ou une rencontre est la meilleure façon de la voir telle qu’elle est, sans interprétation intempestive. Alors, les choix et leurs enjeux véritables apparaissent plus clairement et il ne vous reste plus qu’à prendre la décision qui vous paraît la meilleure et le mieux vous correspondre !

Cela fonctionne aussi avec le travail sur soi ou l’apprentissage de nouvelles connaissances : rien ne sert de se violenter, il faut agir selon son propre rythme. Bien sûr, il ne faut pas non plus se laisser aller et remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même, ni refuser de voir les choses en face ! Le conseil ici donné est de respecter « le repos et l’ordre » dont on a besoin pour acquérir au mieux ces connaissances et en bénéficier, et de laisser au loin « la fatigue et le désordre » qui ne feront que nous affaiblir et nous induire en erreur.

*[ndlb] = note de la blogueuse 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s